Mes outils​

  • Gestalt-thérapie

  • Thérapie psycho-corporel et énergétique

  • Théâtre thérapeutique

  • Théâtre de l'opprimé et théâtre forum

  • le psychodrame thérapeutique et communautaire

Caroline Pinta

Psychologue, thérapeute psycho-corporelle et hypnothérapeute d'un côté, animatrice d'atelier de théâtre social et thérapeutique de l'autre,  je suis convaincue que toutes personnes à en elle les clefs pour transformer les possibles 

Mes activités rassemblent deux passions

   la psychothérapie

   créer des espaces d'authenticité et de bienveillance où les personnes retrouvent                               liberté et confiance de se connecter à leurs ressources intérieures.  

   le jeu théâtral

   utiliser l'expérience corporelle et l'imaginaire pour déjouer le connu et inventer ensemble                   d'autres possibles. 

 

Convaincue des apports du jeu théâtral et de l'accompagnement thérapeutique pour accompagner les personnes à retrouver une véritable liberté d'être et d'agir, je me suis formée et continue à me former  pleinement dans les deux domaines. J'aime accompagner les personnes à se réconcilier avec elle même et découvrir des part d'elles même qu'elles ne soupçonnaient pas. Réveiller la part sacrée, créative, de rêves, d'audace. Ramener dans le corps vitalité, fluidité et spontanéité. 

 

J'aime travailler en groupe et par le jeu rassembler des personnes sur des problématiques qu'ils    pensaient être seul à porter. Créer ensemble un esprit bienveillant, résilient et créatif. 

 

Mes formations

  • 2002-2007 : licenciée en Science Psychologique et de l’Éducation  (Université Libre de Bruxelles). 

  • 2008: formation au psychodrame thérapeutique et communautaire, Centre saint-Martin, Buenos Aires

  • 2009: formation gestalt et ennéagramme à la fondation Claudio Narajo, Barcelone,

  • 2009-2010 : formation longue en théâtre social et théâtre de l’opprimé, école Pa’tothom, Barcelone.

  • 2010: Post-gradua en théâtre thérapeutique à l'institut Gestalt de Barcelone,.

  • 2011-2014 : formation à la Kleine Académie, école international de théâtre de mouvement et de création,

  • 2012-2014: formation de gestalt-thérapie à L'IBG, Institut Belge de Gestalt, Bruxelles,

  • 2016-2019 formation à la dimension psycho-corporelle et énergétique de l'être, Bruxelles, Jan Janssens,

  • 2019: formation en hypnose conversationnelle et en psychothérapie du trauma réassociative à  l'Imheb, Institut Milton H. Erickson de Belgique.

Mon parcour en quelques mots

Depuis toujours amoureuse du vivant et en recherche d'un mieux être tant au niveau individuel que sociétal, j'ai toujours travaillé la relation à soi et la relation au monde qui nous entoure, les deux étant pour moi intimement lié.

Psychologue diplômée à mes 23 ans,  j'ai d'abord travaillé  dans un Service d'Aide à la Jeunesse avec des jeunes en difficultés et leur famille. J'y ai approfondi l'approche systémique, le travail avec les familles et découvert  la richesse du travail transgénérationnel. Mais le grand manquant était le corps. 

 

J'ai alors décidé d'allier créativité et corps à mon travail de thérapeute en renouant avec une  passion délaissée à l'adolescence: le théâtre. J'ai quitté mon travail pour m'y consacrer pleinement et m'y former en Argentine (Buenos Aires) puis en Espagne (Barcelone). J'y ai trouvé un outil puissant de déconditionnement et d'émancipation. Passionnée par ce que je découvrais et sa manière de me transformer, je me suis formée entre autre, au théâtre de mouvement (kleine académie), au théâtre de l'opprimé (école Pa'thotom, Barcelone) et au théâtre-thérapeutique (post-graduat d'art expressif, Barcelone) et au clown (Pablo Denito, Buenos Aires).

 

J'ai découvert la Gestalt-Thérapie à travers  ma recherche théâtrale.

Un coups de coeur qui mettait des mots et de la théorie sur ce que j'expérimente et recherchais à travers le théâtre. En gestalt une personne saine est une personne qui accueille et s'ajuster toujours créativement aux situations continuellement nouvelles qui s'offrent à elle. Etre sain c'est être libre d'être créatif. Ceci venant parfaitement compléter ce que j'expérimentais par le théâtre, je me suis  formée à cette approche thérapeutique à Barcelone (programme SAT dirigé par Claudio Naranjo) puis à Bruxelles (Institut Belge de Gestalt-Thérapie).

Vers 31 ans,  alors que j'étais animatrice de théâtre-sociale et de théâtre thérapeutique et thérapeute en individuel promouvant le travail corporel, c'est la dimension énergétique qui s'est imposée à moi.  Durant une  thérapie psycho-corporelle,  j'ai expérimenté  un éveil des perceptions énergétiques (kundalini). Cette bouleversante expérience à changé à jamais ma manière de me percevoir et de comprendre le monde qui nous entoure. En recherche de soutien dans l'exploration de cette nouvelle conscience, j' ai eu la chance de découvrir le travail de Jan Janssens, ancien professeur à Barbara Brennan School of Healing,  qui travaille avec la dimension corporelle et énergétique,  les constellations familiales et la méditation. Je  me suis formée à ses côtés durant 3 ans.

Et enfin, dernièrement, en recherche d'outils pour accompagner des personnes  traumatisées, je me suis formée à l' Hypnose conversationnelle stratégique-PTR. Il s’agit d’une hypnose dans laquelle le patient prendre une part active dans le processus de sa guérison. Cette technique me permet d’accompagner les personnes ayant vécu des traumatismes, mais c’est aussi un outil efficace pour dénouer d’autres problématiques personnelles ou relationnelles. Travaillant à partir de la mémoire et de l'imaginaire, tout comme le théâtre, de nombreux ponts sont à faire entre les deux. 

Actuellement, je reçois à Aletheia, un centre psycho-corpo-créatif que j'ai crée à Anderlecht.  j'allie mon travail de thérapeute, d'animatrice de groupe, à ma soif de découvrir et d'échanger avec d'autres thérapeutes et animateurs sur nos pratiques.