top of page

Pour qui


Cet atelier s'adresse à toute personne voulant élargir son champs des possibles à partir d'expérimentations par le jeu théâtral.
Aucune connaissance théâtrale n'est nécessaire. Juste l'envie de retrouver le plaisir enfantin de jouer ensemble.

 

Quand

Dimanche 19/10/25 , 9/11/25 et 7/12/25

de 10h à 18h

Mardi 11, 18 et 25/11/25 de 19h à 22h

a Aletheia, Anderlecht

 

Théâtre d'Emancipation

Explorer avec le soutien d'un groupe d'autres manières d'être et d'agir

Et si nous utilisions le jeu pour aborder les endroits où nous nous sentons bloqué dans nos vies? Et si cela pouvait devenir ludique de changer les possibles.

 

Explorer avec le soutien d'un groupe d'autres manières d'être et d'agir. ​

 

A partir du mouvement authentique, du théâtre de l’opprimé (théâtre forum, théâtre image,..) et de la thérapie psycho-corporelle, je vous propose de créer ensemble dans une ambiance bienveillante un laboratoire d'essai erreur pour s'expérimenter et habituer notre corps (notre système nerveux autonome pour les connaisseuses/ connaisseurs) à vivre ce que l’on voudrait dans nos vies.

 

Durant cette journée nous allons :

-  créer un espace ludique bienveillant et authentique où chacun.e à une place pour son ressenti, son vécu et son imaginaire,

-  retourner dans le corps et le laisser nous enseigner ce dont il a besoin,

- expérimenter à travers des exercices ludiques des endroits où l'on répète des schémas du passé et avec l'aide des autres, expérimenter les possibles changements dans ces situations. 

- à travers le jeu,  s'entraider collectivement pour intégrer et solidifier les petits et grands changements que l'on veut acquérir dans nos vies. 

Dans la bonne humeur et sans se prendre trop au sérieux, jouer à déjouer les apprentissages du passé ça vous dit? 

INFOS PRATIQUES

- Aucun prérequis théâtral n’est nécessaire. Il est tout à fait possible de venir avec la peur du regard des autres :-)

C’est d’ailleurs un blocage qui se travaille très bien

 

QUAND :

Les dimanches de 10h à 18h

19/10/25,

9/11/25

 

Les mardis soir de 19h à 22h.

11/11/25

18/11/25

25/11

 

Le dimanche 7/12/25 de 10h à 18h

 

Il est conseillé de s’inscrire à un maximum d’ateliers et de participer d'abord à une ou plusieurs journées (les ateliers du dimanche) avant de faire les ateliers du mardi soir.  Pour moi la clef de la transformation  est surtout la répétition de nouveautés dans un climat sécurisé et bienveillant afin de permettre au corps (et plus spécifiquement au système nerveux autonome) d'intégrer que la nouveauté est bénéfique et que le danger est passé.

 

A la maison d'aletheia, 17 rue des déportés anderlechtois, 1070, Bruxelles

 

PAR QUI :

Caroline Pinta, psychologue, comédienne, thérapeute psycho-corporel et animatrice d'atelier de théâtre social et thérapeutique depuis plus de 15 ans.

Plus d'info: https://www.carolinepinta.com/caroline-pinta

 

PRIX :

90 euros par dimanche et 40 euros par atelier du mardi soir.

Le prix ne doit pas être un frein à la participation. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

 

INSCRIPTION :

 L'inscription se fait via ce lien .

Si nous ne nous connaissons pas, un échange téléphonique sera préalable à toute inscription. 

Contactez moi par mail ou par téléphone

https://forms.gle/DwKLkkTznLPNhzfc6

 

CONTACT:

Caroline Pinta

0485949227

carolinepinta@gmail.com

N'hésitez pas à me contacter pour toutes infos supplémentaires.

 

On aimerait dire ou faire certaines choses dans une situation donnée mais dès que la situation se présente, impossible. On répète les mêmes réponses de fuite, d’ attaque ou d’immobilité. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la tête qui nous dirige mais notre système nerveux autonome qui a appris (souvent inconsciemment) par le passé que la situation était dangereuse et qui répètent malgré nos désirs de transformation les mêmes réponses dans le temps.

 

De quoi a besoin notre système nerveux pour changer ? : de sécurité et de comprendre par le corps que la situation n’est plus la même. Expérimenter pleinement, soutenu.e par le groupe de nouveaux comportements. Les répéter pour accéder à tout le potentiel qui se cache derrière. 

 

C’est ce que je vous propose de vivre lors des ateliers de Théâtre d’Emancipation. Un laboratoire d’exploration des endroits où vous n’avez pas l’habitude d’aller au quotidien. Dans la bonne humeur et sans se prendre trop au sérieux, retrouvons le plaisir de jouer.

 

L'objectif durant ces rendez-vous n'est pas d'acquérir des compétences en tant que comédien/comédienne, mais d'accéder dans un climat de confiance, à une plus grande ouverture à soi et une meilleure capacité à en jouer sur scène comme en dehors.


 

Sans titre.jpg
bottom of page